Un bon livre et du bon vin : la belle vie à la française

Un bon cruPassionné depuis mon enfance par la lecture, j’ai découvert le vin (lisez « le plaisir de boire un verre de bon vin ») beaucoup plus tard, quand j’ai quitté mon pays natal pour vivre dans le sud de la France.

Eh oui, cliché oblige, une fois installé sur la Côte d’Azur, pas loin de la fameuse Provence, j’ai commencé à m’intéresser au vin français et à en consommer. Pour être honnête, je n’ai pas eu trop le choix. Pour être l’un des leurs, il faut vivre comme eux et… boire leur vin. J’ai compris vite que, lors de mes sorties au restaurant, si le serveur restait interloqué (« Pardon ? Pardon ? »), le problème n’était pas (seulement) mon accent, mais le fait de commander un chocolat chaud (« Un chocolat chaud ??? ») ou une infusion (« Une infusion ??? ») pour accompagner ma souris d’agneau.

En effet, je vois maintenant l’énormité d’une telle demande aux yeux d’un Français. Marier l’agneau à une infusion de verveine c’est le tuer une deuxième fois. Si pour un vrai guerrier il n’est pas de meilleure mort que celle qui survient sur le champ de bataille, pour l’agneau rien n’est plus honorable que de finir dans une assiette à côté d’une écrasée de pommes de terre, le tout servi avec une délicieuse sauce aux cèpes et au vin rouge. Et pour arroser ce plat, les canons imposent un vin de Bordeaux ou un vin d’appellation Côtes du Roussillon. Et honte à celui qui tente de commander toute autre boisson !

L’écrivain qui m’a aidé à découvrir la philosophie française du vin et la philosophie du vin français ? Peter Mayle, of course, le British qui a quitté son pays pour s’installer en Provence, où il s’est mis à écrire toute une série de livres portant sur cette région et sur the way of being French. Je vous recommande notamment Une année en Provence et Un bon cru, deux livres qui ont fait aussi l’objet d’une adaptation au cinéma.

Mon conseil si vous habitez à l’étranger (pour un Français tout ce qui, géographiquement, ne fait pas partie de sa région n’est pas en France) mais que vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance du sud ? Munissez-vous d’un bouquin signé Peter Mayle et parcourez-le en dégustant un bon vin français. Les fainéants peuvent se faciliter la tâche et renoncer à la lecture, pour télécharger les filmes sur internet (Mais pas avant d’acheter du vin en ligne, pour que le dépaysement soit total !) Un minimum d’effort (et un peu d’imagination) et vous allez goûter à la joie de vivre à la française !

Laisser un commentaire

