Cuisiner comme un chef

51iI+EBnjoL._SL500_Deux mois sont déjà passés depuis le lancement de mon blog et je viens de me rendre compte que j’ai beaucoup écrit sur les livres que j’ai lus, un peu moins sur les vins et… rien sur la cuisine. Pourtant, dans la petite description que j’ai mise sur la page d’accueil, j’ai bien noté que ce blog s’adresse aussi à « ceux qui aiment (…) le vin et la gastronomie, le vin et la vie ».

Pour vous prouver que le mot « gastronomie » ne s’est pas glissé dans ma présentation par pur hasard, ni exclusivement pour des raisons de prosodie (gastronomie/vie, quelle jolie rime pourtant), l’article que je suis en train d’écrire porte sur la cuisine. Et, plus précisément, sur un livre de cuisine (je ne peux pas m’en empêcher, dans mes textes il faut que ce soit toujours question d’un livre).

Publié par Larousse dans la collection Cuisine/Vins, Comme un chef, magnifique album au sous-titre « Techniques et recettes pour réussir », comprend pas moins de 647 pages riches en recettes (plus de 500) accompagnées de photos (environ 1700). Tout ça pour moins de 35 €, prix que je trouve presque dérisoire vue la qualité graphique de ce livre grand format broché et surtout si l’on prend en considération l’énorme volume de travail requis pour sa mise en œuvre.

9782035823519_218 chefs de renommée internationale ont participé à la réalisation de ce bijou éditorial, sous la coordination de Jill Norman, rédactrice en chef de l’ouvrage. Chacun d’entre eux vous fait part de ses conseils et astuces pour bien réussir vos recettes. Toutes les étapes sont accompagnées d’images, pour que vous puissiez vraiment vous approprier les bons gestes et techniques.

9782035823519_3

Seul petit bémol : je me serais attendu à ce qu’un livre qui soit publié dans la collection Cuisine/Vins fasse des références aux vins qui se marient avec les mets proposés. J’aurais très bien vu une petite recommandation en bas de chaque recette. Parce que, oui, grâce à ce livre tout cuisinier amateur peut préparer un plat « comme un chef », mais le succès de son repas réside également dans la manière dont il arrive à faire les accords avec les boissons proposées à table (apéritifs, vins, champagne et digestifs).

9782035823519_1Par conséquent, l’enthousiasme que l’on puisse éprouver devant telle ou telle recette peut laisser parfois place à une légère frustration. Lorsqu’on bloque par exemple sur le type de vin qui se marie le mieux avec la tarte aux raisins et roquefort ou que l’on se demande si le Châteauneuf du Pape rouge est vraiment le meilleur choix pour accompagner le coq au vin, une partie de la magie commence à se dissiper.

Mais, en dépit de cette petite observation, ce livre reste un must have dans la bibliothèque (et la cuisine) de tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par les bons plats et les beaux livres. Je le recommande vivement – 4,5 étoiles sur 5.

Laisser un commentaire

